Articles autour de la culture au Soudan et dans la diaspora: critiques de films, textes inédits, analyse des styles musicaux et histoire de la chanson soudanaise, entretiens avec des artistes et des écrivains, et couverture des événements culturels (concerts, soirées) de la diaspora soudanaise en France.
Au cours de la révolution, le rap s'est imposé comme un genre musical majeur au Soudan. Interview avec le jeune artiste révolutionnaire Mustafa Abdel Salam, également connu sous le nom de Black Scorpion, pour parler de la situation et du rôle du rap dans le Soudan d'aujourd'hui.
« Eh, ils t'ont acheté combien, pour faire couler le sang ? ». Aujourd'hui, une chanson de Ayman Mao, musicien et lyriciste de la révolution soudanaise. Un message adressé au général Al-Burhan, à l'armée et aux milices, et à tous ceux qui, avant eux, ont pris le pouvoir par le sang.
Par Mona Basha | Pourquoi le recul du Premier Ministre sur la réforme des manuels et des contenus pédagogiques est un très mauvais signe pour la transition démocratique au Soudan.
L’émeute des femmes est une émeute malade / Je suis avec toutes les femmes malades et je suis aussi l’une d’entre elles / Je mourrai d’overdose de parole s’il le faut / Ma parole est un vomissement de colère.
Légende musicale de l'Omdurman des années 70 et 80, celui qu’on appelle « le roi du jazz » est non seulement musicien, mais aussi chanteur, compositeur, dessinateur et peintre.
Nasrudin Gladeema projetait son film « Outside the border box » (titre original en anglais; durée 47min) au festival Images Migrantes à Lyon à l’automne 2019. Militant soudanais en exil et autodidacte, il nous parle de son film, et du sens qu'il a pour lui.
Le dernier long-métrage d'Amjad Abu Alala annonce la "renaissance" du cinéma soudanais - un cinéma qui, dans les coulisses du soulèvement du pays, vient de faire sa propre révolution.
"Pour recommencer ma vie cette fois-ci, je devais enlever la poussière de mes affaires et mes rêves et ajouter cette étincelle que je voyais partout sauf chez moi". Entretien.