Hamad Gamal

Militant soudanais en exil, étudiant en sociologie à l’Université Lyon 2 et à Sciences Po Paris. Il est le co-fondateur de Sudfa, et auteur de nombreux articles et lettres ouvertes en défense des droits des migrant.e.s et réfugié.e.s en Europe.

Ses articles

13/04/2025,
par Hamad Gamal

Soudan contre Emirats Arabes Unis : une bataille juridique historique

13/04/2025, par Hamad Gamal

Ce 10 avril 2025, un événement historique a eu lieu à La Haye. La Cour internationale de justice (CIJ), principal organe judiciaire des Nations unies, a entamé l’examen d’une plainte déposée par l’État soudanais contre les Émirats arabes unis. Pour la première fois, un pays africain ose porter devant la justice internationale les ingérences d’une puissance du Golfe.

24/11/2023,
par Hamad Gamal

Angoisse et solidarité : les exilé·e·s soudanais·e·s en France face à la guerre

24/11/2023, par Hamad Gamal

Depuis le 15 avril 2023, la violence meurtrière de la guerre au Soudan a provoqué une profonde inquiétude parmi les exilés soudanais résidant en France. Ces derniers, loin de chez eux, suivent avec anxiété et impuissance l'évolution de la situation dans leur pays d'origine. À travers les frontières, ils et elles appellent à la solidarité pour mettre fin à cette crise.

17/01/2022,
par Hamad Gamal

La jeunesse soudanaise face au néo-colonialisme de l'ONU

17/01/2022, par Hamad Gamal

Depuis début janvier, l'ONU pousse pour mettre en place une médiation entre les putschistes et les manifestant-e-s. Des voix s'élèvent pour dénoncer ce "dialogue" avec les militaires imposé par l'ONU comme une ingérence néo-colonialiste des puissances étrangères dans la révolution soudanaise. Interview avec des militant-e-s sur place.

06/01/2022,
par Hamad Gamal

L'armée soudanaise, premier ennemi du peuple soudanais

06/01/2022, par Hamad Gamal

Le départ de l'armée soudanaise du pouvoir est une exigence fondamentale de la révolution soudanaise depuis les manifestations de 2018. En effet, depuis l'indépendance en 1956, l'armée a systématiquement réprimé et massacré la population soudanaise tout en gardant le monopole du pouvoir politique et économique, pour son propre bénéfice et celui des puissances étrangères.

22/11/2021,
par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

La rue soudanaise face à la "trahison" d'Hamdok

22/11/2021, par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Dimanche dernier, la signature d'un nouvel accord entre le Premier Ministre Abdallah Hamdok et les militaires putchistes a été vécue par les Soudanais-e-s comme une trahison de la révolution. Les manifestant-e-s rejettent massivement cette nouvelle alliance avec les militaires et appellent à poursuivre la mobilisation.

19/11/2021,
par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Le rôle du gouvernement israëlien au Soudan à l'heure du coup d’État

19/11/2021, par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Le gouvernement d'Israël est un des rares gouvernements au monde qui semble soutenir ouvertement le coup d'État militaire au Soudan du 25 octobre dernier. Mais pourquoi ? Dans quel contexte est-ce arrivé ?

Soutenez-nous via notre cagnotte