L'équipe de Sudfa a le plaisir de vous présenter notre le 5e numéro de notre brochure annuelle pour ce début d'année 2026 ! Le titre de ce numéro : « Guerre dévastatrice, résistance populaire : le peuple soudanais n'a pas dit son dernier mot ». Voici ce qu'elle contient et comment se la procurer.

Cette brochure est le fruit d’un travail collectif d’écriture et de mise en page mené depuis le mois janvier par les bénévoles de notre association. Comme les numéros précédents, ce cinquième numéro contient :
La brochure est en vente à prix libre, pour financer les activités de notre association et soutenir notre travail de journalisme militant. Le prix libre nous permet par ailleurs de vous proposer des articles gratuits en ligne toute l'année, de même que nos contenus sur les réseaux sociaux. Pour obtenir la brochure en ligne et nous soutenir :
1) Faire un don à notre cagnotte en cliquant sur ce lien.
2) Nous écrire par mail à
Les fonds levés par la vente de la brochure permettent poursuivre les activités de l’association, notre travail d’édition et de traduction, d’éducation populaire et de soutien aux mobilisations des Soudanais.e.s pour la liberté, la paix et la justice.
Vous connaissez une librairie, un infokiosque, un bar-restaurant, un lieu associatif où vous pourriez proposer la brochure à prix libre ?
Vous voulez diffuser la brochure lors d’un événement de soutien au Soudan ou internationaliste ?
Nous avons besoin de l’aide de tout le monde pour faire connaître les luttes soudanaises dans le monde francophone !
Contactez-nous par mail à
Comme chaque année, Sudfa Media vous propose une brochure revenant sur les événements marquants de l’année écoulée. Ces dernières années, le Soudan est traversé par une accélération historique des événements, d’une révolution populaire en 2018 à une guerre imposée depuis avril 2023, contre les aspirations de liberté et de justice du peuple soudanais.
Si le Soudan n’est pas le seul pays ravagé par la guerre, dans un contexte mondial marqué par la montée des fascismes et par des guerres impérialistes et néocolonialistes, il est l’un des rares conflits face auxquels le monde a largement choisi de détourner le regard. Ce silence est d’autant plus troublant que la situation a été qualifiée à plusieurs reprises par les Nations unies comme l’une des pires crises humanitaires contemporaines. Ce choix pose une question fondamentale : que reste-t-il de notre humanité et de la solidarité entre les peuples à l’heure des catastrophes majeures ? Les événements tragiques vécus à El Fasher en novembre 2025 semblent répondre cruellement à cette question, comme s’il fallait qu’une ville entière soit rasée et sa population massacrée pour que les consciences commencent enfin à s’éveiller.
L’année 2025 a été particulièrement éprouvante pour les Soudanais·es. Catastrophes naturelles liées au changement climatique, aggravation de la crise humanitaire, famine, déplacements massifs de populations, ingérences étrangères, atrocités de guerre, effondrement économique, et absence d’une vision politique crédible de la part de la classe politique soudanaise pour sortir le pays de cette crise, n’ont cessé de rendre la situation encore plus dramatique.
Dans ce contexte, que reste-t-il de la révolution soudanaise ? Cette mobilisation populaire exceptionnelle s’est traduite par des projets politiques tels que la “Charte du pouvoir du peuple” portée par les comités de résistance, ou encore la “vision révolutionnaire” proposée pour sortir de la guerre. Ces initiatives portent le même projet révolutionnaire incarné par le slogan "Liberté, Paix et Justice”, qui continue d’inspirer le peuple soudanais. Trois ans après le début de la guerre, malgré une recomposition brutale de la scène politique, une large partie de la population est restée fidèle à l’esprit de la révolution, dans la diaspora ou au Soudan via des collectifs engagés pour améliorer le quotidien des populations. Le rôle central des “chambres d’urgence” sur le terrain en coordination avec la diaspora soudanaise a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix internationaux. Face à cette mobilisation révolutionnaire et humanitaire, la solidarité avec le peuple soudanais ne faiblit pas, et elle s’exprime à travers le monde entier.
Parler du Soudan aujourd’hui implique nécessairement d’interroger les responsabilités dans l’alimentation continue de ces violences. Celle de la communauté internationale, immobile face à la tragédie en cours. Celle des puissances étrangères dont les ingérences exposent la brutalité des impérialismes contemporain. Et celle des États qui ont transformé le Soudan en un théâtre de règlements de comptes géopolitiques.
Malgré la guerre, les Soudanais·es expriment leur liberté et leur résilience à travers une vie culturelle foisonnante. La qualification de l’équipe nationale soudanaise à la CAN a contribué à renforcer le sentiment d’unité. Les initiatives culturelles et créations portées par la diaspora soudanaise apparaissent aussi comme des espaces de préservation de la culture, des pratiques et des identités attaquées par la guerre et l’exil.
Sudfa Media propose ici une lecture qui ne se prétend pas neutre, mais au contraire, résolument engagée dans la continuité de la révolution soudanaise et nourrie d’enseignements politiques. Dans ce numéro, des voix soudanaises se croisent pour analyser la situation du pays avec engagement, rigueur et profondeur.
Bonne lecture !


L'équipe de Sudfa a le plaisir de vous présenter notre le 5e numéro de notre brochure annuelle pour ce début d'année 2026 ! Le titre de ce numéro : « Guerre dévastatrice, résistance populaire : le peuple soudanais n'a pas dit son dernier mot ». Voici ce qu'elle contient et comment se la procurer.

Retrouvez ici différentes interventions et contributions des membres de l'équipe de Sudfa dans différents médias (interviews et tribunes dans la presse, participation à des plateaux-radios et débats télévisés, entretiens télévisés, etc).

Retrouvez sur cette page toutes les émissions de radio et podcasts auxquels nous avons participé, pour faire connaître la situation au Soudan au public francophone ! Cette page est régulièrement actualisée avec les nouvelles émissions que nous faisons.

La nouvelle brochure "Sudfa Media" 2025 sort aujourd'hui ! On y parle de solidarité internationale, de pillage des ressources naturelles, des luttes féministes, de patrimoine mémoriel, mais aussi de nourriture, de rap et de foot... Voici l'éditorial et comment se la procurer.

Pour la troisième fois, l'équipe de Sudfa Media publie une brochure qui rassemble plusieurs textes écrits et traduits par notre collectif au cours de l'année écoulée. Pour l'année 2024, la nouvelle édition est consacrée à la guerre, afin de faire entendre les voix oubliées du conflit : celles de la société civile soudanaise. Bonne lecture !