Le 2 janvier, nous avons manifesté à Paris.

09/01/2021 - par Equipe - Politique

" Malgré la chute du régime d'al-Bachir et la signature des accords de paix, le Darfour continue de vivre l'un des conflits les plus violents de notre siècle, l'un des massacres ethniques les plus tragiques de l'histoire "

Des centaines de militants soudanais ont manifesté samedi dernier à la place de la République (lire le communiqué et comprendre les raisons de cette manifestation dans notre dernier article ici), en slogans, chansons, et avec des discours et prises de parole de certains membres des mouvements armés (représentants des mouvements de Mini Minawi - SLM-MM, Abdelwahed el-Nur - SLM-AW, et Jibril Ibrahim - JEM).

Différents groupes et comités se sont joints dans l'unité de la revendication des habitants du Darfour : le maintien de la mission UNAMID. En effet il avait été annoncé en décembre 2020 que cette mission ne serait pas prolongée. Les acteurs sur place sont cependant unanimes : l'UNAMID joue un rôle clé dans toute la région du Darfour, répartie en 35 centres, dans le but de protéger les civils des exactions des milices, et protéger l'acheminement de l'aide humanitaire, notamment l'aide d'urgence apportée aux civils suite aux attaques. 

Dans son discours pendant cette manifestation, le militant Mozamel Shareef a déclaré : 

" Malgré la chute du régime d'al-Bachir et la signature d'un accord de paix entre le gouvernement et les mouvements armés du Darfour (à l'exception de celui d'Abdelwahed al-Nur, qui a refusé de signer cet accord), la région continue de vivre un des conflits les plus violents de notre siècle, l'un des massacres ethniques les plus tragiques de l'histoire. Cette guerre a tué plus d'un demi-million de citoyens et provoqué le déplacement et le déplacement de plus de quatre millions de citoyens pour s'abriter dans des camps dans la région et les pays frontaliers, et malgré la signature de l'accord de paix, les citoyens craignent l'escalade de la violence et des violations en raison du vide que laisserait le départ de l'UNAMID. Imaginez ! Même en présence de la mission, il y a eu une suite non-interrompue de crimes contre des civils non armés (meurtres, pillages et viols), alors quelle sera la situation après le départ de la mission ? Peut-on décemment y penser ? C'est une véritable catastrophe pour l'ensemble de peuple du Darfour "

Les enjeux de désarmement et de paix, au coeur des accords récents, sont brûlants. L'instabilité, la violence et la pauvreté alimentent les incendies des conflits tribaux, triste conséquence de décennies de politique sale (diviser pour mieux régner), qui plonge notre pays dans un bourbier tenace.

Photos ci-dessous : clichés pris lors de la manifestation, par notre équipe. 

Equipe

Article réalisé collectivement par les membres de Sudfa Media.

Politique

31/08/2025,
par Equipe

Survivants de la guerre et de la mer, 16 adolescents risquent la prison à vie en Grèce

31/08/2025, par Equipe

Aujourd'hui, le 1er septembre, débute le procès de nombreux adolescents à Chania sur l’île de Crète (Grèce), dont la plupart sont Soudanais. Tous sont faussement accusés d’être des « passeurs » pour avoir conduit les bateaux de fortune dans lesquels ils ont franchi la Méditerranée. Le réseau De.Criminalize appelle à se mobiliser partout en Europe pour demander leur libération.

11/07/2025,
par Ahmed Khatir

Juger les crimes au Soudan devant la justice internationale : une bataille perdue d’avance ?

11/07/2025, par Ahmed Khatir

La guerre au Soudan se fait désormais aussi devant les tribunaux internationaux. Au printemps, le gouvernement soudanais a accusé les Emirats Arabes Unis de soutenir les Forces de Soutien Rapide et de complicité de génocide devant la Cour internationale de Justice, qui a rejeté sa plainte le 5 mai dernier. Ahmed Khatir, exilé soudanais et étudiant en droit, décrypte les enjeux de cette bataille judiciaire et les impasses dans lesquelles se trouve l’Etat soudanais.

16/06/2025,
par Equipe

Contre l’expulsion d’Al Zol, squat emblématique des luttes pour le logement des exilé·es

16/06/2025, par Equipe

À Pantin en banlieue parisienne, des mobilisations s’organisent contre l’expulsion imminente des squats Al Zol et la Trotteuse, où habitent 120 personnes en difficulté d’accès au logement, dont une majorité sont en exil. L’équipe de Sudfa est allée à la rencontre des habitants d’Al Zol, devenu un lieu central des luttes des exilé·es à Paris pour le droit à un logement digne.

25/05/2025,
par Muzan Al Neel

Guerre au Soudan : la bataille des discours

25/05/2025, par Muzan Al Neel

Comment les acteurs de la guerre au Soudan justifient-ils toute cette violence ? Dans cet article, la militante Muzan Alneel analyse les discours mobilisés par les deux camps pour s’attirer le soutien de la population. Elle défend la nécessité de mettre en avant un contre-discours révolutionnaire, fondé sur des analyses de gauche, pour proposer une alternative politique crédible.

13/04/2025,
par Hamad Gamal

Soudan contre Emirats Arabes Unis : une bataille juridique historique

13/04/2025, par Hamad Gamal

Ce 10 avril 2025, un événement historique a eu lieu à La Haye. La Cour internationale de justice (CIJ), principal organe judiciaire des Nations unies, a entamé l’examen d’une plainte déposée par l’État soudanais contre les Émirats arabes unis. Pour la première fois, un pays africain ose porter devant la justice internationale les ingérences d’une puissance du Golfe.

25/02/2025,
par Equipe

La "vision révolutionnaire" pour sortir de la guerre au Soudan

25/02/2025, par Equipe

Quand la guerre prendra fin, quel sera l’avenir politique du Soudan ? En octobre 2023, les comités de résistance soudanais ont publié une "vision révolutionnaire pour sortir de la guerre", qui propose des pistes concrètes pour arrêter la guerre et mettre en place un gouvernement populaire et démocratique. On vous résume ici les principaux axes de ce texte.