Lettre de la communauté soudanaise en France

26/10/2021 - par Equipe - Politique

Hier soir, 25 octobre 2021, le soir du coup d'état, des militant.e.s soudanais.e.s de Paris organisaient un rassemblement et une veillée devant l'Ambassade du Soudan à Paris. Dans la foulée, ils et elles écrivent cette lettre commune, que nous relayons.

Photo des rues de Khartoum le 25 octobre. Cette photo circule sur les réseaux sociaux, nous n'en avons pas les droits.

Mesdames et Messieurs,

En ce moment difficile de l'histoire du Soudan et de son inspirante révolution, nous, membres de la communauté soudanaise en France, unis avec notre peuple dans les villages et les villes du Soudan, condamnons le coup d'État militaire qui a eu lieu dans la matinée du 25 octobre, dirigé par Abdel-Fattah Al-Burhan, le commandant suprême de l'armée.

Le 25 octobre, après que les ministres civils du gouvernement de transition aient été violemment arrêtés et détenus par les forces armées, des milliers de Soudanais et Soudanaises sont descendus dans la rue pour protester, affrontant pacifiquement l'armée qui a tiré sur eux à balles réelles, faisant des morts et de nombreux blessés. Nous pleurons nos morts qui sont tombés aujourd'hui en défendant la révolution qui a embrasé notre pays depuis décembre 2018, et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

Mesdames et Messieurs,

Les militaires ont déclaré que leur coup d'État vient aujourd'hui pour corriger le cours de la révolution, alors qu'il s'agit de la continuité du coup d'état mené par le Comité de sécurité du Congrès national du régime et ses milices qui a débuté le 11 avril 2019 dans le but de bloquer la route à la révolution de décembre et d'avorter le processus révolutionnaire démocratique. Les massacres qui ont été commis contre le peuple soudanais à la place d'Al Qyada [grande place devant le Quartier Général du Ministère des Armées], le 3 juin 2019, ont été un épisode morbide de cette contre-révolution militaire. Ils n'ont pas compris que la Révolution de décembre était enracinée dans la conscience et la volonté des Soudanais, et que ses gardiens sont les masses populaires, qui sortiront victorieuse de l'aventure d'aujourd'hui, car leurs luttes ne s'arrêteront pas tant que le pouvoir ne sera pas totalement transféré aux autorités civiles.

Mesdames et messieurs,

Comme vous en avez été témoins, notre peuple révolutionnaire a présenté au monde entier une merveilleuse leçon de résistance pacifique, malgré les tentatives répétées des militaires et de leurs partisans d'entraîner notre révolution dans l'arène de la violence pour obtenir ce qu'ils souhaitaient faire au peuple soudanais : les massacres, l'oppression, les déplacements de masse, c'est-à-dire la poursuite de la politique initiée par le dictateur Al-Bashir. Cependant, l'expérience historique de notre peuple dans la mise en oeuvre de révolutions démocratiques nous a empêché de basculer dans la violence, car nous sommes attachés au caractère pacifique de notre révolution et ont offert les plus belles leçons de résistance civile pacifique. Aujourd'hui, au nom de la communauté soudanaise en France, qui est constamment active depuis le début de la révolution en décembre 2018 jusqu'à aujourd'hui, participant à tous les événements et se rangeant du côté du peuple soudanais et appelant à un changement de pouvoir pacifique, nous annonçons notre ferme rejet et condamnation de ce coup d'État militaire soutenu par la révolution.

Nous appelons toutes les forces éprises de paix et de liberté dans le monde à se joindre à nous dans le plus grand front mondial de solidarité pour vaincre ce coup d'État et le forcer à remettre le pouvoir au peuple soudanais volontairement et pacifiquement, et de réaliser enfin les mots d'ordre de la révolution de décembre en appelant à un état civil complet dans lequel règnent la liberté, la paix et la justice.

Nous exigeons ce qui suit :

1. L'arrêt des opérations de répression, de terreur et d'abus de notre peuple

2. L'abolition de l'état d'urgence dans le pays et la passation immédiate du pouvoir aux civils.

3. La libération de tous les détenus politiques sans condition.

4. La poursuite en justice de tous ceux qui ont commis des crimes contre le peuple soudanais dans un procès équitable

Notre courageux peuple soudanais ne permettra pas que la roue de l'histoire tourne en arrière et ne permettra pas que le régime criminel d'Omar el-Béchir soit recyclé et ramené à la vie. Notre peuple conservera les acquis de sa révolution dans son intégralité, non diminués, jusqu'à ce que la victoire, et la victoire soit proche. Nous resterons tous les jours manifester dans les rues des villes et villages du Soudan, et dans les villes où nos diaspora sont présentes à l'étranger, et nous ne lâcherons rien avant d'avoir fait plier les forces antidémocratique et génocidaires qui refusent de quitter le pouvoir. Nous appelons la communauté internationale et tous les peuples du monde à nous manifester leur soutien et à rejoindre notre lutte.

 - "al-Reda al-Mustahila" - Le retour en arrière, hors de question !

Collectif des soudanais en France Paris, le 26 octobre 2021

Contact : collectif.soudanais@protonmail.com

Une petite vidéo du rassemblement et veillée organisés hier soir devant l'Ambassade du Soudan en France : https://www.facebook.com/100001072126399/videos/1599190407088664/

Photo des rues de Khartoum le 25 octobre. Cette photo circule sur les réseaux sociaux, nous n'en avons pas les droits.

Comment soutenir la révolution si vous êtes en Europe :

Si vous êtes Soudanais.e ou si vous comprenez l'arabe, vous pouvez : traduire les articles et publications venant du Soudan dans la langue du pays dans lequel vous résidez ; partager des vidéos et photos en n'oubliant pas d'écrire le lieu et la date des faits, et ajouter une phrase dans la langue du pays dans lequel vous résidez ; rédiger une publication quotidienne dans laquelle vous expliquez l'évolution des événements au Soudan ; entrer en contact avec les associations et collectifs locaux pour leur parler de la question du Soudan ; communiquer avec les autorités et les institutions officielles, avec les élus, pour les exhorter à faire un message public de soutien des révolutionnaires ; organiser et participer à des rassemblements et veillées en invitant des ami.e.s du pays dans lequel vous résidez et si possible des médias ; partager les cagnottes et liens pour faire des dons pour permettre aux manifestants au Soudan de tenir ; si vous êtes étudiant.e, essayer d'organiser des discussions ou conférences dans votre université pour faire parler de la question du Soudan.

Si vous n'êtes pas Soudanais.e, restez en contact étroit avec des ami.e.s soudanais.e.s pour suivre l'évolution de la situation, suivre l'actualité via notre blog ou d'autres réseaux, vous rendre aux événements ou rassemblements organisés dans votre pays, et soutenir financièrement les manifestants. Un nouvel appel à rassemblement et à veillée a été lancé pour le samedi 30 octobre, dans plusieurs villes de France, notamment Paris et Lyon.

Equipe

Article réalisé collectivement par les membres de Sudfa Media.

Politique

25/02/2025,
par Equipe

La "vision révolutionnaire" pour sortir de la guerre au Soudan

25/02/2025, par Equipe

Quand la guerre prendra fin, quel sera l’avenir politique du Soudan ? En octobre 2023, les comités de résistance soudanais ont publié une "vision révolutionnaire pour sortir de la guerre", qui propose des pistes concrètes pour arrêter la guerre et mettre en place un gouvernement populaire et démocratique. On vous résume ici les principaux axes de ce texte.

24/11/2024,
par Alaa Busati

Lettre d’une féministe soudanaise aux féministes du monde entier

24/11/2024, par Alaa Busati

Texte écrit par Alaa Busati, militante soudanaise en exil, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

28/10/2024,
par Equipe

L’Ouganda, carrefour de la résistance soudanaise en exil

28/10/2024, par Equipe

Cet été, l'équipe de Sudfa s'est rendue en Ouganda, pays frontalier du Soudan du Sud, qui est un des principaux foyers d'accueil des réfugié·es soudanais·es depuis le début de la guerre. Les politiques d'accueil ougandaises leur ont permis de faire renaître à l'étranger une véritable vie culturelle et politique soudanaise, et de poursuivre les objectifs de la révolution soudanaise en exil.

24/07/2024,
par Wajeda Rashid

Soudan : l’impact des discours de haine sur les enfants

24/07/2024, par Wajeda Rashid

Depuis plus d'un an, le Soudan est en proie à une guerre destructrice. Au-delà des conséquences humanitaires, la guerre impacte la société soudanaise, en renforçant les discours de haine entre les communautés. Quel est l’impact de ces discours de haine sur les enfants qui grandissent au Soudan ? Comment changer la société en travaillant sur la coexistence pacifique à l’école ?

15/04/2024,
par Equipe

Soudan : une année de guerre insensée et de violence extrême contre la population

15/04/2024, par Equipe

La guerre au Soudan a éclaté le 15 avril de l’année dernière et continue jusqu’à aujourd’hui de ravager le pays. A l’occasion de ce triste « anniversaire », nous revenons sur l’année écoulée. Malgré les chocs et les horreurs auxquels la population est confrontée au quotidien, les Soudanais·e·s continuent de se mobiliser pour réclamer la fin des combats et le retour à une transition démocratique.

22/05/2023,
par Equipe

Soudan : la solidarité, une lueur d'espoir en temps de guerre

22/05/2023, par Equipe

Depuis plus d’un mois le Soudan est déchiré par la guerre entre l’armée soudanaise et la milice des Forces de Soutien Rapide (RSF). Au milieu des conflits armés et de la crise humanitaire, une très forte solidarité entre les citoyen-ne-s a vu le jour. Elle montre que face à la violence des armes, la société civile soudanaise oppose la paix et continue d’œuvrer au changement social pour le pays.