Le 30 octobre, suite à 4 jours de grève générale et d'un mouvement national de désobéissance civile au Soudan, au moins 3 millions de personnes ont décidé de prendre les rues à Khartoum, la capitale, en bloquant les carrefours et les ponts, et en marchant dans toute la ville. Vers midi, des cortèges sont partis des différents quartiers, et ont traversé la ville en rejoignant d'autres cortèges, jusqu'au soir. Une foule immense et déterminée. Une fois de plus, l'Armée et les milices Janjaweeds ont ouvert le feu sur les manifestants, faisant plusieurs morts et des centaines de blessés. Une semaine après, Internet est toujours coupé dans le pays et Burhan multiplie les rencontres avec les membres du régime déchu d'Omar al-Bachir.
Aux quatre coins du monde aussi, la communauté soudanaise était au rendez-vous, pour soutenir le peuple dans son combat pour la liberté, la paix et la justice, contre ce coup d'état militaire qui vient assassiner la révolution, fruit et espoir de 3 ans de lutte acharnée, où nombreux sont ceux qui y ont perdu la vie (voir ici). A Washington, à Londres, mais aussi en Ukraine, au Canada, en Allemagne, en Belgique, même en Egypte, en Libye, au Tchad et au Brésil, les rassemblements ont fleuri en cette journée historique, au son des slogans et des chansons. Le Soudan peut en effet compter sur une diaspora importante, qui s'est construite au fil des événements dans le pays, et des différents mouvements de migration et d'exil (voir ici).
D'après les observateurs et les collectifs militants, il s'agissait là d'une mobilisation inédite, avec des nombres qui n'avaient jamais été atteints jusque là, même pendant la révolution de 2019, notamment aux Etats-Unis et en France, preuve que les Soudanais.e.s sont déterminé.e.s à se battre contre la confiscation du pouvoir par les militaires, et se battre pour un avenir meilleur au Soudan, en espérant enfin tourner la page à une histoire souvent douloureuse.
En France, des rassemblements étaient organisés dans 12 villes, ce samedi-là. Souvent organisés à la dernière minute et avec les moyens du bord, les militant.e.s soudanais.e.s en exil étaient au rendez-vous, et leurs soutiens aussi. Retour en images. Merci à tous et toutes les militant.e.s qui nous ont envoyé ces images de leurs mobilisations locales !
Carte des villes de mobilisation prévues le samedi 30 octobre. / Nasreddin Gladeema, pour Réseau Activistes Soudanais de Lyon.
Manifestation à Paris :
Un millier de personnes rassemblées sur la Place de la République, des prises de parole de plusieurs groupes et collectifs sur place, des slogans et des chants.
Deuxième photo du rassemblement à Paris.
Manifestation à Lyon :
Rassemblement à la place Bellecour de Lyon, 300 personnes rassemblées à l'appel du Réseau Activistes Soudanais, venues de toute la région.
Manifestation à Grenoble :
Rassemblement place Félix Poulat, à Grenoble. 150 personnes rassemblées, avec de nombreux soutiens.
Manifestation à Toulouse :
Rassemblement à Toulouse.
Manifestation à Bordeaux :
Rassemblement à Bordeaux.
Manifestation à Lille :
Rassemblement à Lille.
Manifestation à Nantes :
Rassemblement à Nantes.
Où trouver des photos et vidéos, au jour le jour, sur les manifestations et la situation au Soudan ? Vous pouvez suivre les pages facebook de : Mohamed Jamal, Mohammed Hmd, Said Eltayb, Sudanese Translators for Change. Ci-dessous, quelques images, prises par Mohamed Jamal à Khartoum :
Manifestation historique du 30 octobre à Khartoum. / Mohamed Jamal.
Manifestation historique du 30 octobre à Khartoum. / Mohamed Jamal.