Soudan : nouvel appel à mobilisation, le samedi 6 novembre

03/11/2021 - par Equipe - Politique

A Paris, Strasbourg, et d'autres villes en France, la communauté soudanaise appelle à rejoindre les rassemblements en soutien à la révolution, et contre le gouvernement militaire qui a pris le pouvoir par un coup d'état le lundi 25 octobre.

Affiche de la manifestation prévue à Paris le 6 novembre. / Affiche réalisée par Nasreddin Gladeema.

A l'appel des collectifs soudanais en France, plusieurs mobilisations prévues. Rejoignez-nous !  Pour comprendre ce qui se passe au Soudan, vous pouvez lire notre dernier article : Le Retour en Arrière, Pas Question !

A PARIS : RDV SAMEDI 6/11 à 15H, Place de la République. A STRASBOURG : RDV SAMEDI 6/11 à 13H, Place Kleber.

Equipe

Article réalisé collectivement par les membres de Sudfa Media.

Politique

07/01/2023,
par Equipe

Pour 2023 : une nouvelle édition de notre brochure papier !

07/01/2023, par Equipe

En décembre 2021, l'équipe de Sudfa publiait son premier numéro "papier" pour informer les personnes francophones des mobilisations qui avaient lieu au Soudan contre le régime militaire. Pour cette nouvelle année 2023, nous publions une réédition de cette brochure, mise à jour avec tous les événements qui se sont passés en 2022 !

20/04/2022,
par Sarah Bachellerie Haydar Abugeed

« Le pouvoir au peuple » : la construction démocratique dans la révolution soudanaise

20/04/2022, par Sarah Bachellerie Haydar Abugeed

En février, les comités de résistance, assemblées de quartier qui mènent la révolution au Soudan, ont publié une proposition de « Charte constitutionnelle pour le pouvoir du peuple », qui propose de refonder l’État en une démocratie fédérale qui partirait du local. Retour sur l’ampleur du travail de construction démocratique effectué par la révolution au cours de ces derniers mois.

17/01/2022,
par Hamad Gamal

La jeunesse soudanaise face au néo-colonialisme de l'ONU

17/01/2022, par Hamad Gamal

Depuis début janvier, l'ONU pousse pour mettre en place une médiation entre les putschistes et les manifestant-e-s. Des voix s'élèvent pour dénoncer ce "dialogue" avec les militaires imposé par l'ONU comme une ingérence néo-colonialiste des puissances étrangères dans la révolution soudanaise. Interview avec des militant-e-s sur place.

06/01/2022,
par Hamad Gamal

L'armée soudanaise, premier ennemi du peuple soudanais

06/01/2022, par Hamad Gamal

Le départ de l'armée soudanaise du pouvoir est une exigence fondamentale de la révolution soudanaise depuis les manifestations de 2018. En effet, depuis l'indépendance en 1956, l'armée a systématiquement réprimé et massacré la population soudanaise tout en gardant le monopole du pouvoir politique et économique, pour son propre bénéfice et celui des puissances étrangères.

24/12/2021,
par Equipe

Premier numéro papier de Sudfa Media !

24/12/2021, par Equipe

À l'heure où le peuple soudanais a de nouveau pris les rues pour réclamer la chute des militaires (le général Burhan qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat en octobre), notre petite équipe franco-soudanaise s'est activée pour vous proposer un tout premier numéro papier de nos articles. Au Soudan et ailleurs : liberté, paix et justice, le pouvoir aux civils ! #madania

19/11/2021,
par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Le rôle du gouvernement israëlien au Soudan à l'heure du coup d’État

19/11/2021, par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Le gouvernement d'Israël est un des rares gouvernements au monde qui semble soutenir ouvertement le coup d'État militaire au Soudan du 25 octobre dernier. Mais pourquoi ? Dans quel contexte est-ce arrivé ?