Premier numéro papier de Sudfa Media !

24/12/2021 - par Equipe - Politique

À l'heure où le peuple soudanais a de nouveau pris les rues pour réclamer la chute des militaires (le général Burhan qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat en octobre), notre petite équipe franco-soudanaise s'est activée pour vous proposer un tout premier numéro papier de nos articles. Au Soudan et ailleurs : liberté, paix et justice, le pouvoir aux civils ! #madania

À l'heure où le peuple soudanais a de nouveau pris les rues pour réclamer la chute des militaires (le général Burhan qui a pris le pouvoir par un coup d'état en octobre), notre petite équipe franco-soudanaise s'est activée pour vous proposer un tout premier numéro papier de nos articles, un premier numéro intitulé "Le retour en arrière, pas question - échos de la révolution soudanaise". Pour lire tous nos articles d'actualités et d'analyses, suivez notre blog Mediapart, ou notre site internet. 

Notre numéro est disponible ici en PDF.

Téléchargez-le, lisez-le, partagez-le ! Il est librement imprimable et distribuable dans des lieux de lutte et de solidarité. Notre objectif : informer et faire parler de la situation au Soudan, et y documenter les luttes en cours, au Soudan et par la diaspora en exil en France, pour un mot d'ordre universel : liberté, paix, justice, le pouvoir au peuple (et plus particulièrement, aux civils : madania !). 

Autour de notre travail d'information, de documentation et de traduction, d'autres se sont affairés pour organiser des manifestations (voir notre article ici), mais aussi des discussions, des réunions d'information publiques, des cantines de soutien, des projections d'images. 

On en profite donc pour revenir sur quelques événements de soutien au peuple soudanais organisés en France de ces dernières semaines, et ceux à venir.

RETOUR EN IMAGES : LES ÉVÉNEMENTS ORGANISES EN FRANCE POUR PARLER DU SOUDAN, DEPUIS LE COUP D'ÉTAT D'OCTOBRE

Réunion publique sur la situation au Soudan, suite au coup d'état, organisée le 10 novembre 2021 à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris. À l'initiative du collectif Urgence Darfour, et la présence de nombreux collectifs et associations. 

Photo de l'événement du 10 novembre, mairie du 9ème arrondissement de Paris

Discussions et information sur les manifestations au Soudan, organisées à la Cantine Syrienne de Montreuil, le 13 novembre 2021, et dans le cadre du festival "Les peuples veulent" :

Photo des discussions du 13 novembre à la Cantine Syrienne de Montreuil

Conférence à l'Institut du Monde arabe, le 25 novembre 2021 :

Photo de la conférence IMA sur le Soudan du 25 novembre 2021.

Après-midi d'information et de discussions sur les mobilisations au Soudan suite au coup d'état, à l'initiative du Réseau Activistes Soudanais de Lyon, à l'Ile Egalité, Villeurbanne, 12 décembre 2021 :

Photo des discussions à l'Ile Egalité, en décembre.

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • GRENOBLE, 11 janvier à 18h : information et discussions à l'initiative de l'association Survie.

  • LILLE, 16 janvier [informations à venir]

  • PARIS, 19 janvier à 17h : conférence au Collège de France, au sein de la série de séminaires "politiques de l'exil, mobilisation et territorialisations", en présence de militant.e.s et chercheur.euse.s soudanais.e.s 

  • LYON, 26 janvier : à l'ENS Lyon, table-ronde et discussions sur la situation au Soudan depuis le coup d'état, les mobilisations sur place et le rôle de la diaspora. 

Equipe

Article réalisé collectivement par les membres de Sudfa Media.

Politique

28/10/2024,
par Equipe

L’Ouganda, carrefour de la résistance soudanaise en exil

28/10/2024, par Equipe

Cet été, l'équipe de Sudfa s'est rendue en Ouganda, pays frontalier du Soudan du Sud, qui est un des principaux foyers d'accueil des réfugié·es soudanais·es depuis le début de la guerre. Les politiques d'accueil ougandaises leur ont permis de faire renaître à l'étranger une véritable vie culturelle et politique soudanaise, et de poursuivre les objectifs de la révolution soudanaise en exil.

24/07/2024,
par Wajeda Rashid

Soudan : l’impact des discours de haine sur les enfants

24/07/2024, par Wajeda Rashid

Depuis plus d'un an, le Soudan est en proie à une guerre destructrice. Au-delà des conséquences humanitaires, la guerre impacte la société soudanaise, en renforçant les discours de haine entre les communautés. Quel est l’impact de ces discours de haine sur les enfants qui grandissent au Soudan ? Comment changer la société en travaillant sur la coexistence pacifique à l’école ?

15/04/2024,
par Equipe

Soudan : une année de guerre insensée et de violence extrême contre la population

15/04/2024, par Equipe

La guerre au Soudan a éclaté le 15 avril de l’année dernière et continue jusqu’à aujourd’hui de ravager le pays. A l’occasion de ce triste « anniversaire », nous revenons sur l’année écoulée. Malgré les chocs et les horreurs auxquels la population est confrontée au quotidien, les Soudanais·e·s continuent de se mobiliser pour réclamer la fin des combats et le retour à une transition démocratique.

31/01/2024,
par Equipe

2024 : une nouvelle brochure consacrée à la guerre au Soudan !

31/01/2024, par Equipe

Pour la troisième fois, l'équipe de Sudfa Media publie une brochure qui rassemble plusieurs textes écrits et traduits par notre collectif au cours de l'année écoulée. Pour l'année 2024, la nouvelle édition est consacrée à la guerre, afin de faire entendre les voix oubliées du conflit : celles de la société civile soudanaise. Bonne lecture !

04/01/2023,
par Equipe

Pour 2023 : une nouvelle édition de notre brochure papier !

04/01/2023, par Equipe

En décembre 2021, l'équipe de Sudfa publiait son premier numéro "papier" pour informer les personnes francophones des mobilisations qui avaient lieu au Soudan contre le régime militaire. Pour cette nouvelle année 2023, nous publions une réédition de cette brochure, mise à jour avec tous les événements qui se sont passés en 2022 !

20/04/2022,
par Sarah Bachellerie Haydar Abugeed

« Le pouvoir au peuple » : la construction démocratique dans la révolution soudanaise

20/04/2022, par Sarah Bachellerie Haydar Abugeed

En février, les comités de résistance, assemblées de quartier qui mènent la révolution au Soudan, ont publié une proposition de « Charte constitutionnelle pour le pouvoir du peuple », qui propose de refonder l’État en une démocratie fédérale qui partirait du local. Retour sur l’ampleur du travail de construction démocratique effectué par la révolution au cours de ces derniers mois.