Projection du film "Giddam ! - Jusqu'au bout !" sera suivie d’un débat portant à la fois sur le film et sur la situation politique au Soudan.
Adresse : Sorbonne Nouvelle, Paris, Salle BR10, Campus Nation
Entrée libre : 18h00
➜ Cette projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Hamad Gamal et la chercheuse Lucie Revilla, chargée de recherches au CNRS (Institut des mondes africains – IMAF, spécialiste du Soudan. ➜ L’événement est organisé dans le cadre du projet « Exils, guerres et créations : images de résistances au service de l’histoire », mené par le groupe de recherche Arts. Médias. Exils (IRCAV/Sorbonne Nouvelle), avec un soutien de la FMSH de Paris.
Giddam ! – Jusqu’au bout ! est le premier de l’historienne Sarah Bachellerie et du journaliste et politologue Hamad Gamal. En rupture avec les images médiatiques, peu nombreuses, et qui ont documenté les événements des dernières années au Soudan sous un angle sensationnaliste (la révolution de 2019, puis la guerre commencée en 2023), les réalisateurs de ce documentaire ont suivi leurs protagonistes – Essam, Rashida, Mussab, Ismaïl et Khansa, – réfugiés soudanais en France, au cours de trois années marquées par des tensions politiques et de l’espoir, en mettant en avant la continuité de l’engagement de ces militants en exil, qui voient leur pays se soulever pour la liberté et la démocrate, puis s’effondrer à nouveau lors du coup d’Etat militaire et l’éclatement de la guerre. Gidam ! – Jusqu’au bout ! est également le premier documentaire qui ambitionne de rendre visible la diaspora soudanaise en France.