Ahlan et bienvenue,
« Sudfa », ça veut dire « hasard », « coïncidence », « chance », en arabe standard et en arabe soudanais (et c'est aussi le titre d'une chanson de Mohamad Wardi qui est très connue). Par hasard, un peu comme ce projet, un peu comme nos rencontres et notre décision d’ouvrir un petit média en commun pour pouvoir publier des articles en ligne.
Nous sommes un petit groupe d'amis et militants français et soudanais. Notre objectif : visibiliser l’actualité et l’histoire soudanaises – politique, sociale ou culturelle – ainsi que la communauté soudanaise en France. Pour cela, nous nous proposons de traduire des articles écrits par des personnes soudanaises au Soudan ou en Europe, de co-écrire, entre personnes soudanaises et françaises, des articles sur divers sujets, et de publier des entretiens avec différents acteurs et actrices de la communauté soudanaise en Europe.
Les mobilisations de la « révolution » de décembre 2018, qui ont mené à l’occupation de la place d’Al-Qyada à Khartoum et la chute d’El-Bachir, nous ont permis d’organiser des événements, et de rassembler les énergies pour démarrer ce petit projet, sous forme d’un blog Médiapart créé en avril 2019. Ce blog, grâce à diverses soutiens et encouragements, est devenu un site ! Merci à toutes les personnes qui soutiennent et diffusent nos publications.